SPECTACLE 28/4 - CONTACT

Alberto BARLETTA (IT)

Formation / Carrière

De l'École de la Scala et M.A.S.(Music, Arts & Show) de Milan, à la Alvin Ailey School de New York, la formation d'Alberto BARLETTA est à dominante Modern-Jazz, Contemporaine et Classique.
Son répertoire s'étend des grands classiques aux œuvres plus contemporaines de Rudolf Noureev, Georges Balanchine, en passant par Angelin Preljocaj et Maurice Béjart.
En tant que danseur, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes tels que Mia Michaels, William Forsythe et bien d'autres. Il a également dansé dans différentes compagnies de danse en France et à l'étranger: Paris, Lyon, New York, Los Angeles. En tant que professeur, il travaille en France et à l'international dans différentes écoles et compagnies. Il est également juge dans différentes compétitions de danse nationales et internationales. Aujourd'hui il continue de partager son univers , de danser et de chorégraphier pour différents spectacles.

Le cours de Modern-Fusion vu par Alberto

Alberto Barletta conçoit l'enseignement comme un développement de l'élève, un lien d'éclosion qui utilise la singularité et les caractéristiques de chacun, qui accompagne les élèves vers un univers bien défini.
En expression moderne, l'écriture de son travail se base sur les fondamentaux de la danse contemporaine. En apprenant de nombreuses expériences de danse de différentes cultures il a développé un style de danse qui fusionne plusieurs éléments. Cette fusion mélange des éléments techniques et chorégraphiques du contemporain et moderne avec une interprétation plus sensible du mouvement. Cet univers permet à l'élève de s'exprimer plus en profondeur en écrivant son propre langage du corps et faisant naître sa propre émotion et créativité.

 

Le cours d' improvisation vu par Alberto 

L’atelier d’improvisation est le lieu de recherche guidée où l'étudiant explore, crée et affine sa perception et la justesse de son geste pour être près de ses intentions expressives et de ses aspirations d’interprétation. Improviser est aussi un temps d’apprentissage du regard :regarder les autres, lire, identifier, nommer et entrevoir les diversités d’approche. Dans l’improvisation, individuelle ou collective, des consignes ciblées permettent une ouverture des possibilités pour que chacun puisse y trouver sa propre créativité et son propre imaginaire.

Mon atelier s’articule autour de 4 axes de recherche, qui sont les états de corps, pour que le vocabulaire se diversifie et l’interprétation s’affirme, les notions de thèmes et de développement dans l’improvisation et la composition, des rencontres, et enfin des pratiques partagées autour de projets bien définis.

Disciplines enseignées :
  • Modern fusion
  • Classique

Public :
  • Adultes
  • Préprofessionnels