SPECTACLE 28/4 - CONTACT

L'école

Ce qui rend notre école unique

PMDS a été fondée en 2012 par Maggie Boogaart, ex-soliste internationale et chorégraphe, et par Ghislain de Compreignac, ex-soliste classique.

PMDS réunit l'enseignement de la danse classique et de la danse contemporaine et leur accorde la même valeur.

Des cours amateurs et une école de formation préprofessionnelle

L'école reçoit les amateurs enfants, adolescents et adultes ainsi que de jeunes préprofessionnels de 9 ans à 21 ans. Les mêmes professeurs enseignent aux amateurs et aux préprofessionnels, dans des cours séparés, ce qui garantit aux amateurs un enseignement haut de gamme et des explications détaillées qui leur permettent de vraiment progresser.

Nos techniques sont actualisées et préparent à danser avec aisance et fluidité.

La technique Balanchine apporte une mise à jour significative à la technique classique, avec la rapidité et la brillance. La technique Graham est une base fondamentale pour la danse contemporaine, que nous complétons pour les amateurs avec la technique release et pour les préprofessionnels avec les techniques Limon et Cunningham.

‍Le Junior Ballet

Le Junior Ballet est accessible à partir de la 2e année du Cycle supérieur. Certains élèves sont admis à rester une 3e année dans le Cycle Supérieur pour parfaire leur expérience scénique.  

Les danseurs et danseuses se produisent en moyenne une fois par mois sur scène dans un théâtre. Ils explorent le répertoire des meilleurs chorégraphes et notamment celui des compagnies qu'ils souhaitent rejoindre.

Passion, plaisir, partager l’art de la danse !

Pour la totalité de nos cours, quel que soit le niveau ou l’objectif du participant, la passion et le plaisir de danser sont prioritaires. Même si vous venez en tant qu’amateur une fois par semaine dans nos cours ouverts à tous, vous éprouverez le plaisir de danser, de progresser et de développer votre confiance en vous.

Directeurs et professeurs principaux

Fondateurs et directeurs : Maggie Boogaart et Ghislain de Compreignac
Parrain international : Fernando Montano, ex-soliste du Royal Ballet (UK)

C’est en 2012 à la demande des étudiants préprofessionnels en recherche d’une formation pour la préparation aux auditions dans les compagnies de danse que Maggie Boogaart et Ghislain de Compreignac ont organisé un cursus d’enseignement préprofessionnel. Ils ont ensuite créé des cours pour des préprofessionnels plus jeunes, à partir de l'âge de 9 ans.

Leur passion est de transmettre leur art à de jeunes talents qui feront les affiches de demain.  Boogaart et Compreignac sont respectivement reconnus par l’école Martha Graham de New York et la School of American Ballet de Balanchine à New York.

Maggie Boogaart

Maggie Boogaart a fait une carrière de danseuse soliste internationale en danse contemporaine. Formée au Conservatoire CODARTS au Pays-Bas, puis diplômée de London Contemporary Dance School à Londres et de la Martha Graham School à New York, elle a dansé pour de nombreuses compagnies à New York, en Allemagne, en Espagne et au Pays-Bas. Elle a créé sa propre compagnie dont elle a été chorégraphe et directrice pendant 16 ans et parallèlement a enseigné pendant 12 ans dans les principaux conservatoires des Pays-Bas. Depuis 2010, elle s’est établie en France où elle a obtenu une double dispense du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine pour sa renommée et son expérience. Boogaart continue ses créations comme chorégraphe indépendante.

Ghislain de Compreignac

Ghislain de Compreignac a fait une carrière de danseur comme soliste au Ballet du Nord (répertoire Balanchine, direction Alfonso Cata, ex-assistant de George Balanchine au New York City Ballet) ; il a également collaboré avec Maurice Béjart (création d’un pas de deux), et dansé avec le Ballet Royal de Wallonie et plusieurs des principales compagnies françaises, Ballet du Rhin, Ballet-Théâtre Français de Nancy, Ballet-Théâtre Joseph Russillo. Diplômé en sciences économiques et politiques et en histoire de l’art, il a ensuite fait une carrière en entreprise, notamment dans les secteurs de l’édition, de l’internet et du conseil. Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse classique. Il enseigne des master classes et participe à des jurys de concours internationaux.

Notre vision : excellence, art, créativité

Pour les préprofessionnels
dans une ambiance internationale, avec une approche très personnalisée

Excellence

Former des danseurs de niveau national et international

L’objectif clair de la formation professionnelle est de former de jeunes danseurs et danseuses pour leur faire réussir des auditions en France et à l’international. Pour cela, différents aspects sont développés :
– un nombre restreint d’étudiants, limité à 21 en tout, pour accorder une attention individuelle quotidienne aux élèves;
– la recherche de la perfection et de la performance technique, toujours accordée à l’expression artistique
– le développement des qualités humaines, de communication, des bonnes pratiques professionnelles;
– la connaissance de l’univers artistique et des compagnies au niveau mondial.

Cross-training : Classique et contemporain-Graham

L’enseignement s’appuie sur les deux grandes techniques de base : Classique et Graham (base de la danse contemporaine). La combinaison de ces deux techniques complémentaires donne aux danseurs d’aujourd’hui la technique la plus riche pour aborder une carrière internationale avec les grands chorégraphes actuels. Il permet d’acquérir un style brillant, d’augmenter sa virtuosité, créativité, expérience sur scène. En classique, la technique enseignée est enrichie des acquis de la technique Balanchine et des nouvelles connaissances scientifiques liées à l’entraînement intensif.
L’enseignement régulier inclut les techniques flow/release/contact, l’improvisation en contemporain.
Des professeurs invités, venant d’horizons différents, apportent régulièrement d’autres styles, techniques, façons de travailler qui viennent enrichir les élèves et améliorer leur ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.


Art

Sens artistique et interprétation

La technique sans l’art reste lettre morte. Le développement artistique de chaque étudiant est primordial. Il passe par la compréhension parfaite des nombreuses subtilités artistiques de la danse classique et s’accomplit dans le travail d’interprétation du répertoire classique, néo-classique et contemporain et le travail de création.
Le programme permet de :
• bénéficier de l’expérience et de la réflexion technique et artistique de professeurs reconnus pour leur exigence artistique, de précision, virtuosité, rapidité et créativité
• découvrir les bénéfices de la combinaison des grandes techniques (russe, Balanchine, Graham)
• découvrir les répertoires de Martha Graham et George Balanchine et des grands chorégraphes des 19e, 20e et 21e siècles.

Créativité

Le programme permet d’apprendre :
• la composition chorégraphique
• l’improvisation
• l’analyse musicale et chorégraphique,
pour préparer les danseurs à collaborer de façon créative avec des chorégraphes et à réaliser leurs propres créations.

Les
Professeurs

Résidents

Invités

Nous trouver ?

Paris Marais Dance School

26 boulevard de Sébastopol
75004 Paris, France

Parkings :

Sébastopol (en face)
Centre Pompidou
Hôtel de Ville
Mairie 4e

Métro :

Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)
Hôtel de Ville (ligne 1)
Rambuteau (ligne 11)

RER : A, B, D

BUS : 38 (juste devant)